mercredi 5 septembre 2007

Rentrée officielle pour 12 millions d'élèves

12.068.200 élèves seront accueillis par 878.947 enseignants au sein de 67.077 écoles, collèges et lycées publics ou privés.

Plus de 12 millions d'élèves retrouvent, mardi 4 septembre, les bancs de l'école. A l'occasion de cette date symbolique Nicolas Sarkozy, doit profiter de cette date pour parler de l'Education.

Le président se rendra dans deux collèges à Blois (Loir-et-Cher) et prononcera un discours sur le thème de l'Education, en présence de Xavier Darcos, son ministre de l'Education.
Au total, 12.068.200 élèves seront accueillis par 878.947 enseignants, sans compter les 273.700 étudiants de BTS et de classes préparatoires, au sein de 67.077 écoles, collèges et lycées publics ou privés.

11.200 postes en moins

Lundi, Xavier Darcos, ministre de l'Education a déclaré qu'il voulait réfléchir sur la question de la suppression du samedi à l'école primaire. Il veut aussi faire en sorte que les épreuves du baccalauréat se déroulent ailleurs (gymnases, universités etc) que dans les établissements, dans le but de respecter le calendrier scolaire jusqu'en juillet.
Voulues par Nicolas Sarkozy, les études dirigées, activités sportives et culturelles après la classe, mises en place à partir de la Toussaint dans 1.119 collèges de l'éducation prioritaire sont la principale nouveauté de la rentrée.
Par ailleurs, le ministère va lancer la semaine prochaine une grande concertation sur la "revalorisation" du métier.
Pour les syndicats de l'Education, la rentrée est placée sous le signe de la suppression de 11.200 postes au budget 2008, une "saignée" sans précédent selon eux, qui les poussent à préparer une riposte.

Une heure de sport en plus

Enfin, d'autres innovations sont à signaler cette année dans l'enseignement primaire: les écoliers commenceront à apprendre une langue vivante dès le CE1, pratiqueront une heure de sport de plus par semaine et bénéficieront de programmes revus à la lumière du socle commun de connaissance et de compétences. En outre, un "groupe d'études" va être lancé par le ministère sur l'école maternelle.
Les collégiens travailleront sur des programmes rénovés en langues vivantes et en sciences.
Mardi, François Fillon visitera le lycée polyvalent des métiers de l'automobile de Savigny-sur-Orge (Essonne). Quand à la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, elle a choisi le thème des formations technologiques "d'excellence" pour ses deux déplacements de la journée dans l'Aisne et à Cachan (Val-de-Marne).
Lundi 136.000 écoliers avaient déjà retrouvé à Paris les bancs du primaire.

Source Nouvelobs