mercredi 19 septembre 2007

Les régimes spéciaux seront réformés avant 2008

C'est ce qu'indique le ministre du Travail Xavier Bertrand, alors que les syndicats jugent "intenable" le calendrier établi par le président. Une "mission impossible" pour Bernard Thibault de la CGT, qui appelle à la mobilisation le 13 octobre.

Xavier Bertrand, ministre du Travail, a déclaré mercredi 19 septembre sur I-télé que la réforme des régimes spéciaux sur les retraites devrait avoir été menée "d'ici la fin de l'année". "Il faut que pour la fin de l'année on puisse avoir mené cette réforme", a-t-il déclaré. "Ce qui laisse donc trois mois et demi, ça laisse du temps pour le dialogue", a ajouté le ministre. Celui-ci doit entamer mercredi après-midi avec la CFTC, puis la direction de la SNCF, sa concertation sur ce dossier qui doit durer deux semaines.
"A la fin des quinze jours, il y aura un projet de texte", a précisé Xavier Bertrand.
Nicolas Sarkozy avait annoncé mardi qu'"à l'issue de ces entretiens, qui ne devront pas excéder deux semaines, Xavier Bertrand précisera les principes communs de l'harmonisation".
"Puis ceux-ci seront déclinés par la négociation, entreprise par entreprise, pour tenir compte des spécificités de chaque régime", avait-il ajouté, sans toutefois donner de date butoir pour la réforme.

Journée de mobilisation le 13 octobre

La suite de l'article sur le Nouvelobs