mercredi 19 septembre 2007

La défiscalisation du travail étudiant

Travailler en parallèle de ses études tout en conservant ses aides au logement et ses bourses, tel est le véritable objectif de la loi de défiscalisation du travail étudiant adoptée en juillet dernier.

Le travail étudiant en chiffres
Selon l’Observatoire de la Vie Etudiante, 8 étudiants sur 10 travailleraient en parallèle de leur cursus universitaire ou/et durant les vacances d’été. Toujours selon la même source, 48 % des étudiants exerceraient au moins une activité rémunérée, même occasionnelle, durant l’année universitaire. Parmi eux, 7 % n’auraient pas d’autre choix que de travailler pour financer leurs études. Des statistiques qui expliquent pourquoi le gouvernement a souhaité la défiscalisation du travail étudiant, prévue dans le cadre du projet de loi pour le travail et le pouvoir d’achat (TEPA).

Une défiscalisation avantageuse
Autrefois, un étudiant salarié pendant son cursus universitaire était personnellement imposable. Toutefois, dans les faits, la plupart des familles et plus précisément des parents faisaient le choix de conserver leur enfant étudiant, de moins de 25 ans, sur leur foyer fiscal. Leur objectif ? Voir diminuer l’impôt de l’ensemble du foyer. Une idée, certes avantageuse pour les familles mais qui, en définitive, desservait le jeune qui pouvait voir le montant de ses bourses ou de ses aides au logement diminuer ou être totalement supprimées. (...)

Lire la suite sur ANPE