Quel volume de recrutements prévoyez-vous pour cette année ?
Nous prévoyons de recruter environ 400 personnes tous métiers confondus d’ici à la fin de l’année 2007. Nos besoins se concentrent essentiellement sur trois métiers, qui constituent le cœur de notre activité : standardiste hôte/hôtesse d’accueil et téléconseiller. Les postes proposés sont à 90 % des CDI, puis des CDD ou des contrats de professionnalisation.
Quel type de profil recherchez-vous pour ces métiers ?
Pour les métiers de standardiste et d’hôte ou hôtesse d’accueil, le profil est le même : on s’attache d’abord au niveau d’anglais, car il faut être capable de tenir au moins une conversation basique. Ensuite, il faut bien sûr une élocution excellente et des notions de bureautique. Pour le métier de téléconseiller, nous demandons des compétences un peu plus pointues en informatique. Mais nous sommes avant tout sensibles aux qualités humaines : discrétion, courtoisie, sens du contact et du service, rigueur... En ce qui concerne les formations, nous souhaitons au moins un niveau bac (afin de s’assurer d’un niveau minimum d’anglais). Le bac pro Services Accueil est une bonne voie d’entrée vers nos métiers. Une expérience dans l’hôtellerie, la restauration, l’assistanat ou la vente est appréciée, car ces métiers demandent aussi des qualités d’accueil et d’écoute, mais les débutants sont acceptés. A noter : les hommes sont les bienvenus, ils constituent dorénavant 9 % de notre effectif.
Peut-on véritablement faire carrière dans ces métiers ?
65 % de nos contrats sont à temps partiel, nous ciblons donc beaucoup les étudiants. Mais le métier se professionnalise, car notre activité est en pleine croissance. L’hôtesse d’accueil ne se contente plus d’accueillir, de renseigner, de badger et de répondre au téléphone : nos clients leur confient de plus en plus de tâches annexes, comme la gestion des salles de réunion, des clés, du courrier... On peut donc commencer chez nous comme standardiste en « job étudiant », puis construire une véritable carrière.
Quelles sont les possibilités d’évolution ?
On peut d’abord devenir hôte ou hôtesse « volant », sur plusieurs sites. Être au contact de différentes cultures d’entreprises, cela rend le travail plus polyvalent et plus enrichissant. Ensuite, on peut passer chef d’équipe d’hôtes et hôtesses d’accueil. Il faut savoir qu’un collaborateur Phone Régie peut demander une évolution au bout d’un an. Les personnes motivées et compétentes peuvent donc évoluer très rapidement. On peut aussi évoluer de façon transversale, sur le même métier, en demandant une mutation dans toute la France.
Quels salaires proposez-vous ?
Les standardistes et hôtes/hôtesses d’accueil sont embauchés au Smic, mais bénéficient des avantages de notre groupe : primes d’assiduité, de ponctualité et d’habillage, primes au mérite, un très bon comité d’entreprise, le 1 % logement... Le salaire des téléconseillers se situe un peu au-dessus au Smic. Pour les hôtesses volantes, la rémunération est de 1 650 euros bruts mensuels, et pour un chef d’équipe, entre 1 400 à 1 800 euros bruts mensuels.
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mardi 2 octobre 2007
« Nous sommes avant tout sensibles aux qualités humaines : discrétion, courtoisie, sens du contact et du service »
Publié par
Marie-Line
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Emploi