La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, devait présenter en conseil des ministres, mercredi 19 septembre, "une nouvelle architecture pour le financement de la vie étudiante". Premier volet du chantier "conditions de vie étudiante", un des cinq chapitres ouverts parallèlement à la loi du 11 août sur l'autonomie des universités, ces mesures visent à rénover le système des aides sociales pour les étudiants. La dernière revalorisation importante des aides datait de 1998.
"Le but est de corriger les injustices du système actuel qui exclut un nombre considérable d'étudiants des classes moyennes, de simplifier une architecture complexe et illisible et de valoriser le mérite et la mobilité étudiante", a confié au Monde la ministre.
Le projet prévoit d'augmenter le nombre de bénéficiaires et le montant des aides accordées par l'Etat sur des critères sociaux et universitaires. Pour les 100 000 étudiants très modestes dont les familles gagnent moins de 7 000 euros par an, un nouvel échelon sera créé dès 2008.
Ces étudiants bénéficieront d'une revalorisation de leur bourse de 4,5 %, soit 3 921 euros par an, au lieu de 3 753 euros. Ce coup de pouce s'ajoute à la revalorisation générale des bourses de 2,5 % pour 2007, annoncée en juillet.
La suite de l'article sur Le Monde
samedi 22 septembre 2007
Bourses universitaires : le gouvernement veut aider les classes moyennes
Publié par
Marie-Line
Libellés :
Education