Prudents dans leur recrutement, les entreprises cherchent à connaitre le mieux possible les candidats. Il n’est donc pas rare qu’en plus du traditionnel entretien, elles fassent passer des tests. Objectifs : confirmer une première impression, vérifier des compétences métier, mais aussi détecter la personnalité des candidats, leur faculté d’adaptation et d’organisation, leur potentiel, leur logique, etc. Pour y parvenir, les entreprises disposent d’une panoplie de tests, des plus classiques aux plus controversés.
* Les tests d’intelligence. Ils ont pour but de détecter votre niveau intellectuel, si vous êtes quelqu’un d’adaptable et de "logique". Ils sont basés sur des jeux d’esprit, de raisonnement, s’appuient sur une suite d’images, de lettres, de chiffres, de symboles... à résoudre. Ils nécessitent réflexion et rapidité.
* Les tests d’aptitude. Ils cherchent à évaluer vos capacités d’organisation, votre attention, votre précision, etc. Ils se résument à des exercices basés sur la mémoire (visuelle, numérique, verbale), sur du classement, de l’observation, de l’aisance manuelle.
* Les tests de connaissances. Ils peuvent porter sur la langue française, des langues étrangères, les mathématiques et la culture générale (histoire, géographie, littérature...). Très pratiqués dans les concours administratifs.
* Les tests de personnalité. Ils sont souvent utilisés pour recruter des commerciaux, des cadres ou des postes à responsabilités. Leur objectif est de cerner le caractère, la sociabilité, l’ambition, le dynamisme, etc. Seul un psychologue peut en analyser les résultats avec sérieux. Il en existe des ludiques (QCM, répondre par oui ou par non...). Certains sont de grands classiques (Papi, Sposie, Alter Ego...). D’autres sont plutôt controversés : le test de Rorschach (dit de la tache d’encre) et le test de TAT (inventer une histoire à partir de plusieurs images).
Sans garantie scientifique. L’écriture, les traits de votre visage, vos gestes, votre thème astral, les chiffres de votre date de naissance, et même, pourquoi pas, votre groupe sanguin ou les lignes de vos mains : toutes ces caractéristiques peuvent soi-disant renseigner l’employeur sur votre personnalité. Ces méthodes relèvent plus de sa conviction personnelle que de leur valeur scientifique. L’étude graphologique est celle qui remporte le plus de succès. Elle est utilisée par près de 80% des entreprises. Peut-être en raison de son faible coût.
Vos droits
* Depuis 1992, la Loi Aubry spécifie que les tests de recrutement doivent être en rapport direct avec le poste. Si vous estimez que ce n’est pas le cas, vous pouvez refuser de les passer.
* Un recruteur doit toujours vous prévenir sur le type de tests qu’il souhaite vous soumettre.
* Un recruteur est tenu de vous révéler les résultats des tests (loi Aubry). n’hésitez donc pas à les lui demander
* Les résultats des tests sont confidentiels. En aucune façon, le recruteur n’a le droit de les divulguer.
Sources ANPE
mardi 4 décembre 2007
Connaître les tests de recrutement
Publié par
Marie-Line
Libellés :
Emploi