mardi 2 octobre 2007

Fusion ANPE-Assedic : Christine Lagarde vise un taux de chômage à 5 % avant 2012

La ministre de l'économie, des finances et de l'emploi, Christine Lagarde, a affirmé que la fusion ANPE-Assedic permettra à chaque agent de suivre trente demandeurs d'emploi contre soixante actuellement. Cet objectif devrait permettre de ramener le taux de chômage à 5 % avant la fin 2012, a expliqué Mme Lagarde, dans un entretien publié mardi 2 octobre, dans le quotidien économique Les Echos.

Selon la ministre,"avec la fusion de l'ANPE et de l'Unedic, chaque chômeur disposera d'un interlocuteur unique, qui assurera à la fois son accueil, son inscription, son indemnisation et son accompagnement dans la recherche d'un nouvel emploi". Mme Lagarde a assuré aux Echos qu'une telle organisation pourra "nous rapprocher d'un taux d'emploi de 70 %".

NOUVEAU SERVICE DE L'EMPLOI

Elle a, par ailleurs, annoncé qu'elle engageait une concertation avec l'ensemble des partenaires sociaux sur"la nouvelle architecture du service public de l'emploi". A l'issue de la réflexion, un "projet de loi sera ensuite présenté au Parlement en décembre pour une adoption définitive début 2008", a indiqué la ministre.

Christine Lagarde devrait dévoiler mardi, lors d'une audition publique à l'Assemblée nationale, les grandes lignes du projet de fusion des agences ANPE avec les Assedic, le réseau d'assurance-chômage auquel côtisent employeurs et salariés. Reçue par la Commission des affaires sociales, Mme Lagarde précisera le scénario retenu pour ce projet, dans les cartons de la droite depuis 1986.

Article paru sur Le Monde