Le ministre de l'Éducation Xavier Darcos va s'attaquer en janvier au « rééquilibrage » des trois filières du bac général, littéraire, économique et l'hégémonique scientifique, mais il inquiète les syndicats en évoquant l'idée de les fondre en un bac commun avec options.
Interrogé par RMC-Info sur l'opportunité d'une filière commune avec des options, M. Darcos a répondu qu'il s'agissait d'une « question qu'on peut débattre, c'est certainement une orientation vers laquelle il faut aller, qui mérite d'être retenue ». « Ça ne peut pas se faire sans qu'on en ait parlé très longtemps auparavant avec nos collègues », a-t-il aussitôt ajouté, comme conscient d'être allé trop loin.
Acteur central et bientôt bicentenaire du système éducatif français, le bac est un dossier hautement épineux sur lequel François Fillon a reculé en 2005 face aux lycéens opposés à l'injection d'une dose de contrôle continu.
Il a été réformé pour la dernière fois par Lionel Jospin mais, la procédure de réforme étant longue à mettre en place, les filières S (scientifique), L (littéraire) et ES (économique et social) ne se sont substituées aux A (littéraire), B (économique), C, D et E (scientifiques), créées en 1968, qu'à la session de 1994.
(.....)
Voir la suite de l'article sur La Dépêche
vendredi 14 septembre 2007
Darcos pour un bac unique avec options
Publié par
Marie-Line
Libellés :
Education