Olivier Rollot, directeur de la rédaction de l’Etudiant, donne des conseils de dernière minute aux jeunes, bacheliers ou non, qui ne sont pas encore inscrits pour cette rentrée.
Est-il trop tard pour les bacheliers qui ne sont pas encore inscrits pour la rentrée étudiante ? Non, mais il faut vraiment se dépêcher ! Il existe toujours des possibilités, jusqu’à la fin septembre, même à l’université, notamment en région parisienne et dans certaines filières comme la biologie ou les sciences. En droit ou psycho, ce sera mission quasi-impossible. À ce stade, il faut se rendre directement au rectorat ou au secrétariat de l’université, pour demander une fiche rectorale, qui permet de s’inscrire. Le rectorat vous dira ensuite s’il vous a trouvé une place.
Y a-t-il des possibilités ailleurs qu’à l’université ? Oui, il y a beaucoup d’écoles privées qui permettent de préparer des BTS, et toutes sortes de diplômes en compta, gestion, métiers d’art, transport, logistique... Tous les secteurs sont concernés ! Mais cela coûte cher, et les écoles où il reste de la place sont forcément celles qui sont les moins demandées, ce qui n’est pas toujours bon signe. C’est pourquoi, pour les écoles préparant aux BTS, nous conseillons, avant de s’inscrire, de bien regarder les résultats obtenus par ces écoles les années précédentes. Attention aussi au nombre d’élèves présentés : certaines écoles ne présentent en effet que leurs meilleurs élèves au diplôme. Obtenir un taux de réussite de 100 % sur 2 élèves, cela ne signifie pas grand chose...
Voir la suite sur l'ANPE
samedi 8 septembre 2007
« Avant de vous inscrire, regardez les résultats des écoles ! »
Publié par
Marie-Line
Libellés :
Education