mardi 24 juillet 2007

Allocation : 2000 euros pour préparer les concours

Un arrêté publié au Journal officiel du jeudi 19 juillet 2007 prévoit la mise en place d’un dispositif d’allocations pour la préparation aux concours de la fonction publique à compter de la rentrée universitaire 2007-2008.

Ces allocations intitulées "allocations pour la diversité dans la fonction publique" s’adressent aux étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique. Il s’agit des étudiants inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale (IPAG) et les centres de préparation à l’administration (CPAG) ou s’engageant à suivre une préparation mise en place par des écoles du service public ou des employeurs publics. Les personnes sans emploi et titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un concours de la fonction publique de catégorie A ou B peuvent également bénéficier de ces aides. Les allocations sont attribuées en fonction des ressources dont disposent les candidats ou leur famille et des résultats de leurs études antérieures, appréciés en tenant compte des difficultés matérielles, familiales ou sociales rencontrées.

Le montant de ces allocations sera fixé à 2000 euros, ces allocations n’étant en principe attribuées que pour une année.

* Légifrance, site public d’accès au droit
Arrêté relatif aux allocations
* Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique
Circulaire relative au parrainage pour la fonction publique
* Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique
Communiqué de presse du 20/07/07

Sources : Service Public.fr
Ministère du budget
Légifrance

jeudi 5 juillet 2007

Transports en commun : un service minimum en projet

Un service garanti en cas de grève ou de perturbation prévisible des transports publics sera mis en oeuvre. Les salariés des transports devront déclarer 2 jours avant le début d’une grève s’ils ont l’intention d’y participer. Après 8 jours de grève, une consultation à bulletin secret des salariés portant sur la poursuite du mouvement pourra être proposée par l’employeur ou par une organisation syndicale représentative.

Le texte définitif du projet de loi a été adopté par le Parlement le 2 août 2007, le Sénat et l’Assemblée nationale ayant adopté le texte mis au point par la Commission mixte paritaire.

* Lire l'article sur "Vie-publique.fr"

Sources : Service Public.fr
Vie Public.fr

mercredi 4 juillet 2007

Elior et l’ANPE s’engagent pour l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi

"7 000 recrutements prévus en CDI en 2007/2008

Le groupe Elior, acteur majeur de la Restauration sous Contrat et des services associés en Europe, et l’Agence Nationale pour l’Emploi ont reconduit pour une durée de trois ans leur coopération. Initiée en mars 2004 dans le cadre d’un accord de partenariat, cette collaboration renouvelée est caractérisée par des mesures spécifiques à destination des publics en difficulté, en particulier les jeunes, les séniors et les personnes handicapées. Elle s’inscrit dans le cadre de la Charte de la diversité, de la Charte de l’apprentissage et de la Charte de l’égalité des chances dans l’Education.

...."

Voir le communiqué de presse en PDF

Source : ANPE