vendredi 28 septembre 2007

Les écoliers n'auront plus cours le samedi matin à la rentrée 2008

Les élèves du primaire n'auront plus cours le samedi matin à partir de la rentrée 2008, a indiqué le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos à la FCPE (parents d'élèves) sans toutefois indiquer à ce stade quel dispositif de substitution serait retenu, plusieurs options demeurant en débat......

Lire l'article sur La Dépêche

Budget 2008 : les mesures fiscales pour les ménages

Les mesures fiscales pour les ménages en 2008 concernent notamment le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunts souscrits pour l’acquisition ou la construction de la résidence principale (doublé la première année, passant de 20 % à 40 %). Ces mesures prévoient aussi la revalorisation des seuils et des limites de la prime pour l’emploi. En matière de télédéclaration, la réduction d’impôt de 20 euros sera reconduite uniquement pour les contribuables déclarant leurs revenus par voie électronique pour la première fois.

C’est ce qu’indique en particulier le projet de loi de finances pour 2008 présenté en Conseil des ministres mercredi 26 septembre 2007.

Lire l'article sur Vie-publique

Hausse du nombre de chômeurs en août

Le nombre de demandeurs d'emploi s'établit ainsi à 1,9 million de personnes selon l'ANPE.

Le nombre de demandeurs d'emploi à plein temps et à durée indéterminée a augmenté de 0,6% en août (+11.800 personnes) pour s'établir à 1.970.600 personnes, selon les chiffres de l'ANPE.
Ces données ont été communiquées jeudi 27 septembre par le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi (MINEFE).
Les chiffres prennent en compte les personnes à la recherche d'un emploi à plein temps et à durée indéterminée, dont l'activité réduite a été inférieure à 78 heures dans le mois (chômeurs dit de catégorie 1).
Les données publiées ne comprennent pas d'estimation du taux de chômage conformément à la décision prise par l'Insee et le MINEFE de ne plus publier de série mensuelle de chômage au sens du Bureau international du travail, sur la base des conclusions d'un rapport commandé par le gouvernement en juin pour trouver une issue à une polémique sur la fiabilité des chiffres du chômage.

Source Le Nouvelobs

La réforme des régimes spéciaux réalisée "par décret"

Xavier Bertrand a annoncé l'application par décret de la réforme des régimes spéciaux de retraite. Un débat sans vote est prévu la semaine prochaine à l'assemblée nationale.

Xavier Bertrand a annoncé jeudi 27 septembre que c'est par décret que la réforme des régimes spéciaux de retraite sera appliquée. Interrogé sur France Info, le ministre du Travail a indiqué que, "c'est tout simplement que si on est dans le domaine statutaire, on est dans le domaine règlementaire (...) ce n'est pas une loi que vous devez prendre, c'est un décret".
"A quoi sert la concertation dans le bureau de M. Bertrand, à quoi sert le débat express et sans vote à l'assemblée nationale la semaine prochaine dès lors que le résultat est fixé à l'avance par le gouvernement ?", s'est interrogé Jean-Marc Ayrault, chef de file des députés socialistes dans un communiqué.
"Avec cette méthode de sabreur, le gouvernement impose sa rigueur aux salariés et décourage les efforts des organisations syndicales et politiques pour réussir une réforme des retraites équitable et partagée", indique le communiqué. (....)

Lire la suite de l'article sur Le Nouvelobs

Retraites à 60 ans: c'est fini

C'est la fin d'une époque, une tendance historique qui s'inverse, un tabou qui se brise : dès 2009, l'âge de la retraite va remonter en France. Depuis 1930, il n'a cessé de diminuer. Le Premier ministre François Fillon a détaillé hier la deuxième réforme des retraites qu'il pilotera en 2008.

- Comme prévu en 2003, la durée de cotisation passera de 40 à 41 ans entre 2009 et 2012 pour les salariés du privé comme du public « Si on ne le fait pas, le déficit passera de 5 à 8 ou 10 milliards en 2012 » justifie François Fillon.

- Le dispositif surnommé « amendement Chérèque » autorisant ceux qui ont commencé à travailler jeunes à cesser leur activité avant 60 ans sera ajusté. « Le coût de cette mesure dont ont bénéficié 400000 personnes depuis 2004 explique presque la moitié du déficit du régime général constaté en 2007 » explique le Premier ministre.

- Les régimes spéciaux (SNCF, EDF, RATP etc.) seront alignés sur ceux des fonctionnaires en 2012 avec une loi proposée au Parlement dès janvier 2008.

Avec ces trois mesures, le gouvernement espère atteindre l'équilibre pour le régime général en 2012 tout en atteignant dès 2009 son objectif d'une pension de minimum vieillesse à 85% du SMIC. Cela permet à François Fillon « d'écarter fermement » le système de régime à points proposé par le Medef qui substituerait au système actuel de cotisations obligatoires, commun à tous, un choix individuel de prélèvements sur les salaires. Le choix politique, c'est donc bel et bien de prolonger l'activité, de créer un âge de départ réel tout en maintenant une apparence légale de retraite à 60 ans. Sachant que 78 % des salariés actuellement âgés de moins de 55 ans n'ont pas commencé à cotiser avant 20 ans, l'âge de 60 ans sera théorique en 2012.

Avec ces réformes, l'âge moyen de départ actuellement de 58 ans et 8 mois, sera brutalement repoussé. « C'était inscrit dans la loi Fillon de 2003. Mais il était prévu de négocier en 2008 pas d'être mis devant le fait accompli » conteste Jean-Yves Le Duigou à la CGT. Après 1993 et 2003, les Français devront accepter sous la contrainte une nouvelle réforme des retraites. Sauf que celle là les conduira réellement à travailler plus longtemps.

La suite de l'article sur La Dépêche

mercredi 26 septembre 2007

1er octobre : modifications du régime des heures supplémentaires

Le décret précisant les modalités d’application du nouveau régime des heures supplémentaires a été publié au Journal officiel du mardi 25 septembre 2007.

Il permet d’assurer aux salariés la mise en œuvre de l’exonération fiscale et sociale des heures supplémentaires, des heures complémentaires et des renonciations à jours de repos. C’est la loi du 21 août 2007 en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat qui a établi cette exonération d’impôt sur le revenu pour les heures supplémentaires et complémentaires effectuées au-delà de la durée légale du travail à compter du 1er octobre 2007. Une réduction des cotisations salariales de sécurité sociale est également prévue pour les heures supplémentaires travaillées.

Les Urssaf relaieront les informations pratiques auprès des entreprises notamment par téléphone avec la mise en place à compter du 1er octobre d’un numéro unique national, le 0821 08 00 01.

Le décret
Le communiqué de presse
Le nouveau régime
Les principales mesures du paquet fiscal

Les sources :
Service-public
Légifrance
Ministère de l’économie, des finances et de l’emploi

mardi 25 septembre 2007

Vendanges dans le Chinonais (37)

Postes : vendangeurs, porteurs de hottes
Nombre de postes : environ 400
Salaire : Smic horaire
Durée : entre 8 et 10 jours à plein temps
Lieu : Chinon et les alentours (île Bouchard, Bourgueil)
Modalités d’inscription :
téléphoner à l’ANPE de Chinon en demandant
Sophie Jacob (02.47.98.08.43)
Début : vers le 24/09
ANPE 0174

Voir l'annonce sur ANPE

On recherche 47 antennistes dans toute la France

Vous êtes bon bricoleur, doué pour les installations d’appareils de communication (TV, Internet, téléphone) ? Des opportunités s’offrent à vous.
Une société basée dans le secteur de Montpellier (Hérault) recherche des antennistes pour petit travaux sur balcons ou sur toiture individuelle. Des compétences en informatique seraient un plus. Véhicule de service fourni, autres frais remboursés.

Type de contrat
CDD de 7 mois avec possibilité de renouvèlement pour 7 mois.

Salaire
8,44 euros bruts horaire (Smic)

Lieux d’intervention
Voir la liste sur l'ANPE

Pour postuler :
envoyer CV + lettre de motivation
par mail à :
ale.mtp-millenaire@anpe.fr
en précisant la référence de l’offre : 100896R

samedi 22 septembre 2007

Bourses universitaires : le gouvernement veut aider les classes moyennes

La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, devait présenter en conseil des ministres, mercredi 19 septembre, "une nouvelle architecture pour le financement de la vie étudiante". Premier volet du chantier "conditions de vie étudiante", un des cinq chapitres ouverts parallèlement à la loi du 11 août sur l'autonomie des universités, ces mesures visent à rénover le système des aides sociales pour les étudiants. La dernière revalorisation importante des aides datait de 1998.

"Le but est de corriger les injustices du système actuel qui exclut un nombre considérable d'étudiants des classes moyennes, de simplifier une architecture complexe et illisible et de valoriser le mérite et la mobilité étudiante", a confié au Monde la ministre.

Le projet prévoit d'augmenter le nombre de bénéficiaires et le montant des aides accordées par l'Etat sur des critères sociaux et universitaires. Pour les 100 000 étudiants très modestes dont les familles gagnent moins de 7 000 euros par an, un nouvel échelon sera créé dès 2008.

Ces étudiants bénéficieront d'une revalorisation de leur bourse de 4,5 %, soit 3 921 euros par an, au lieu de 3 753 euros. Ce coup de pouce s'ajoute à la revalorisation générale des bourses de 2,5 % pour 2007, annoncée en juillet.

La suite de l'article sur Le Monde

Education: la remise à niveau

La France a élevé depuis vingt ans son niveau d'éducation, comblant ainsi son retard par rapport à d'autres pays de l'OCDE, mais elle peine encore aujourd'hui plus qu'eux à insérer les jeunes les moins qualifiés, selon « Regards sur l'éducation », rapport annuel de l'organisation. Des responsables de l'OCDE ont également suggéré à la France d'investir un milliard d'euros supplémentaires afin de lutter contre l'échec dans l'enseignement supérieur.

Sinon et contrairement à une idée (fortement) reçue, le niveau d'études augmente régulièrement. « En France, dans les années 1970, 60 % de la population atteignait » un niveau d'études secondaires équivalent au baccalauréat, CAP ou BEP. « Vingt ans après, environ 80 % de la population a atteint ce niveau », explique Éric Charbonnier.

De même, il y a 30 ans, 30 % d'une classe d'âge avait un diplôme de l'enseignement supérieur. Ce chiffre est aujourd'hui de 40 %, selon l'OCDE, plaçant ainsi la France au 9e rang des pays de l'OCDE contre le 18e rang auparavant. « La France a rattrapé le retard qu'elle pouvait avoir dans le passé », se félicite le rapport.

Pour autant, la France est le deuxième pays, après la Slovaquie, à rencontrer des difficultés pour insérer les jeunes qui n'ont pas de diplôme du secondaire.

Ainsi « le taux de chômage des jeunes de 20 à 24 ans est de 22 % pour les jeunes qui n'ont pas atteint ce minimum alors qu'il est de 9 % chez ceux qui sont titulaires d'un bac, d'un CAP ou BEP ».

Et ces difficultés se poursuivent au-delà de 24 ans : « Tout doit être entrepris pour augmenter le nombre de diplômés en France ».

Parmi les autres traits marquants du rapport, figure un reproche devenu traditionnel de l'OCDE à la France : ses élèves passent plus de temps en cours que la moyenne des autres pays. Entre 7 et 14 ans, un enfant reçoit en cumulé 7 700 heures d'instruction, soit 100 heures de plus par an que la moyenne des pays de l'OCDE.

Enfin, l'Organisation constate que « les élèves français de 15 ans sont parmi les plus anxieux »… face aux mathématiques !

Voir l'article sur La Dépêche

mercredi 19 septembre 2007

Les régimes spéciaux seront réformés avant 2008

C'est ce qu'indique le ministre du Travail Xavier Bertrand, alors que les syndicats jugent "intenable" le calendrier établi par le président. Une "mission impossible" pour Bernard Thibault de la CGT, qui appelle à la mobilisation le 13 octobre.

Xavier Bertrand, ministre du Travail, a déclaré mercredi 19 septembre sur I-télé que la réforme des régimes spéciaux sur les retraites devrait avoir été menée "d'ici la fin de l'année". "Il faut que pour la fin de l'année on puisse avoir mené cette réforme", a-t-il déclaré. "Ce qui laisse donc trois mois et demi, ça laisse du temps pour le dialogue", a ajouté le ministre. Celui-ci doit entamer mercredi après-midi avec la CFTC, puis la direction de la SNCF, sa concertation sur ce dossier qui doit durer deux semaines.
"A la fin des quinze jours, il y aura un projet de texte", a précisé Xavier Bertrand.
Nicolas Sarkozy avait annoncé mardi qu'"à l'issue de ces entretiens, qui ne devront pas excéder deux semaines, Xavier Bertrand précisera les principes communs de l'harmonisation".
"Puis ceux-ci seront déclinés par la négociation, entreprise par entreprise, pour tenir compte des spécificités de chaque régime", avait-il ajouté, sans toutefois donner de date butoir pour la réforme.

Journée de mobilisation le 13 octobre

La suite de l'article sur le Nouvelobs

La défiscalisation du travail étudiant

Travailler en parallèle de ses études tout en conservant ses aides au logement et ses bourses, tel est le véritable objectif de la loi de défiscalisation du travail étudiant adoptée en juillet dernier.

Le travail étudiant en chiffres
Selon l’Observatoire de la Vie Etudiante, 8 étudiants sur 10 travailleraient en parallèle de leur cursus universitaire ou/et durant les vacances d’été. Toujours selon la même source, 48 % des étudiants exerceraient au moins une activité rémunérée, même occasionnelle, durant l’année universitaire. Parmi eux, 7 % n’auraient pas d’autre choix que de travailler pour financer leurs études. Des statistiques qui expliquent pourquoi le gouvernement a souhaité la défiscalisation du travail étudiant, prévue dans le cadre du projet de loi pour le travail et le pouvoir d’achat (TEPA).

Une défiscalisation avantageuse
Autrefois, un étudiant salarié pendant son cursus universitaire était personnellement imposable. Toutefois, dans les faits, la plupart des familles et plus précisément des parents faisaient le choix de conserver leur enfant étudiant, de moins de 25 ans, sur leur foyer fiscal. Leur objectif ? Voir diminuer l’impôt de l’ensemble du foyer. Une idée, certes avantageuse pour les familles mais qui, en définitive, desservait le jeune qui pouvait voir le montant de ses bourses ou de ses aides au logement diminuer ou être totalement supprimées. (...)

Lire la suite sur ANPE

mardi 18 septembre 2007

Education nationale : ouverture des inscriptions aux concours 2008

Le ministère de l’éducation nationale propose en ligne un guide pratique pour s’inscrire aux concours 2008 de l’éducation nationale.

Les inscriptions sur internet se déroulent du jeudi 13 septembre 2007 au mardi 23 octobre 2007 avant 17 heures, heure de Paris. Les confirmations des inscriptions sur internet s’effectuent du mardi 30 octobre 2007, à partir de 12 heures, jusqu’au mardi 13 novembre 2007 avant 17 heures, heure de Paris. Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours de chacune de ces deux périodes pour s’inscrire et ensuite confirmer.

Les concours ouverts pour la session 2008 concernent les personnels enseignants du premier degré et du second degré, les personnels administratifs et techniques et les personnels d’encadrement.

Lire la suite sur Service Public

VRP multicarte - 5 postes

Descriptif
Au sein d’une entreprise commerciale de machines outils à commande numérique, vous serez en charge de la prospection et de la commercialisation de ces machines dans votre région.
Vous aurez un statut d’agent commercial ou VRP multicarte.

Secteur d’activité
Mécanique, productique, électricité

Lieu de travail
Rhône, Ain

Profil
Avoir impérativement des compétences en mécanique et productique.
Bon relationnel avec les clients.

Contrat
Type : CDI
Rémunération annuelle : 30k euros + commissions.

Comment postuler ?
Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, voir l'annonce sur ANPE

samedi 15 septembre 2007

LCL recrute 3000 collaborateurs avec l’ANPE

LCL, l’une des grandes banques de détail en France, s’associe à l’ANPE pour conduire les 3 000 recrutements qu’il prévoit sur la période 2008-2010. Ces recrutements, qui concernent essentiellement des postes de commerciaux (conseillers d’accueil, télé-conseillers et conseillers de clientèle), seront déployés sur l’ensemble du réseau des 2.000 agences LCL. Ils se feront sous forme de CDI. Cette démarche vient de se concrétiser avec la signature, le 12 septembre 2007, par Christian Charpy, Directeur général de l’ANPE, et Christian Duvillet, Directeur général de LCL, d’un accord national précisant les modalités de cette collaboration.

3.000 recrutements correspondant à des profils diversifiés

Les recrutements concerneront des profils diversifiés, notamment en matière d’âge, de formation et d’expérience (y compris de personnes handicapées). Le recours à la formation en alternance, déjà largement pratiqué chez LCL, sera développé. La collaboration entre LCL et l’ANPE s’orientera autour du ciblage, de l’identification et de l’évaluation de candidats, à partir d’une analyse partagée des besoins de recrutement quantitatifs et qualitatifs de LCL et des caractéristiques du marché du travail local. (.......)

La suite de l'annonce sur l'ANPE

Télécharger le comminique en PDF ici

vendredi 14 septembre 2007

la Marine Nationale recrute 1600 postes sur toute la France.

Hommes et femmes de 17 à 25 ans
Débutant(e) accepté(e)
Aucun diplôme demandé
Casier judiciaire vierge obligatoire

Formation interne
La Marine Nationale vous donnera une formation et une expérience dans des métiers variés :
Marin pompier
Secrétaire
Manutention
Aéronautique
Protection Défense
Coiffeur
et de nombreuses autres fonctions...

Description de l’offre
Contrat : court de 12 mois ou long de 36 mois
Salaire net : 1 036,65 évolutif
Horaires : en fonction des impératifs du service
Avantages : logé, nourri

La manifestation
Date : jeudi 4 octobre 2007
Horaires : 14 heures
Lieu : Cité des Sciences et de l’Industrie
Point R, hall du niveau - 1
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris
Modalité d’accès : métro Porte de la Villette, ligne 7

Voir l'annonce sur l'ANPE

Darcos pour un bac unique avec options

Le ministre de l'Éducation Xavier Darcos va s'attaquer en janvier au « rééquilibrage » des trois filières du bac général, littéraire, économique et l'hégémonique scientifique, mais il inquiète les syndicats en évoquant l'idée de les fondre en un bac commun avec options.

Interrogé par RMC-Info sur l'opportunité d'une filière commune avec des options, M. Darcos a répondu qu'il s'agissait d'une « question qu'on peut débattre, c'est certainement une orientation vers laquelle il faut aller, qui mérite d'être retenue ». « Ça ne peut pas se faire sans qu'on en ait parlé très longtemps auparavant avec nos collègues », a-t-il aussitôt ajouté, comme conscient d'être allé trop loin.

Acteur central et bientôt bicentenaire du système éducatif français, le bac est un dossier hautement épineux sur lequel François Fillon a reculé en 2005 face aux lycéens opposés à l'injection d'une dose de contrôle continu.

Il a été réformé pour la dernière fois par Lionel Jospin mais, la procédure de réforme étant longue à mettre en place, les filières S (scientifique), L (littéraire) et ES (économique et social) ne se sont substituées aux A (littéraire), B (économique), C, D et E (scientifiques), créées en 1968, qu'à la session de 1994.

(.....)


Voir la suite de l'article sur La Dépêche

mercredi 12 septembre 2007

Habitation principale : crédit d'impôt pour l'acquisition ou la construction

L'Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil) présente en ligne une fiche pratique sous forme de question-réponse sur le crédit d'impôt concernant l'acquisition ou la construction d'une habitation principale à la suite de la loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat.

Cette fiche définit les personnes bénéficiaires et les logements concernés. Elle précise également la nature des emprunts pris en compte et la nature de l'avantage fiscal. (...)

La suite de l'article sur Service Public

Sushiman H/F

Lieu de travail : Saint Amand les Eaux
CDI

Vous assurez la préparation, en toute autonomie, des sushis pour un restaurant spécialisé en cuisine japonaise. Vous travaillez le week end et la nuit jusqu’à 2 heures du matin. Expérience exigée de 3 ans en sushis - 35H hebdo - Salaire mensuel 2 500 euros + participation.

Si cette offre vous intéresse, veuillez adresser votre CV et une lettre de motivation, en précisant le numéro de l’offre : 450096U à :
Agence Locale Pour l’Emploi
43 rue Jean Monnet
BP 169
59734 SAINT AMAND LES EAUX
ou sur
ale.saint-amand@anpe.fr

Voir l'annonce sur ANPE

mardi 11 septembre 2007

Gendarmes : plus de 13 000 postes en 2007-2008

La gendarmerie nationale lance une campagne de recrutement pour 2007-2008 avec plus de 13 000 postes proposés.

Elle recrute des candidats, âgés de 18 à 36 ans, dans 4 catégories d’emploi :

- 40 postes d’officiers ;
- 8 600 postes opérationnels ;
- 1 400 postes administratifs et logistiques ;
- 3 000 postes de réservistes.

Pour plus d’informations, la gendarmerie nationale met à la disposition des candidats potentiels le site "www.lagendarmerierecrute.fr" et le numéro indigo 0 820 220 221 (0,09 euros/minute). Elle offre aussi une possibilité de renseignements par SMS au 53 321 en écrivant "Gendarmerie".

Il est possible d’établir à tout moment un dossier de candidature à la brigade de gendarmerie du lieu de domicile ou dans un des 21 centres d’information et de recrutement (CIR).

Voir la totalité de l'annonce sur Service Public

30 chefs de groupe H/F

EXACOD, entreprise spécialisée dans les inventaires auprès de grandes surfaces, recrute 30 chefs de groupe sur la France entière.

Profil
Aucune formation nécessaire
Débutant(e) accepté(e)

Mission
Management d’une équipe de 8 inventoristes sur des villes et des magasins différents chaque jour .

Description de l’offre
Contrat : à durée déterminée de 2 mois
Salaire : 1550 €
Horaires : 39 heures hebdomadaires
Lieu de travail : France entière
Avantages : véhicule fourni. Hébergement et restauration pris en charge par l’employeur.

Comment postuler
Par téléphone
l’ANPE Guy Moquet
237 rue Marcadet
75018 Paris
au 01 53 06 80 10

Offre n° 569305L

Voir l'annonce sur ANPE

50 animateurs de vente et 12 animateurs commerciaux

Route 66, agence de conseils et publicité, recherche des animateurs de vente et animateurs commerciaux sur plusieurs régions de France pour des missions temporaires.

Voir le détail de l'annonce sur ANPE

Lagarde enterre la TVA sociale...pour l'instant

La ministre de l'Economie a rendu son rapport à François Fillon. Pour elle, sa mise en place n'est "pas propice" en France actuellement, mais reste une "piste opportune".

La ministre de l'Economie Christine Lagarde, qui a rendu mardi 11 septembre son rapport sur la TVA sociale au Premier ministre François Fillon, a estimé que ce système ne serait "pas propice" en France actuellement, en raison de la faiblesse de la croissance et parce qu'elle comporte un risque d'inflation et serait "peu créatrice d'emplois".

"En tant que telle, en l'état de la croissance et sans un accompagnement ferme en matière de maintien des prix, (elle) ne serait pas propice en ce qu'elle serait facteur d'inflation et probablement peu créatrice d'emplois", a-t-elle expliqué.
Elle a ajouté que la TVA sociale restait toutefois "une piste opportune". (......)

La suite de l'article sur le Nouvelobs

samedi 8 septembre 2007

10ème édition de la Journée Emploi / Stage Etudiants et Jeunes Diplômés Handicapés

Le mardi 23 octobre 2007

Un accompagnement concret vers l’accès à l’emploi ou aux stages.
L’AFIJ souhaite mobiliser et informer les étudiants et jeunes diplômés, en situation de handicap, du niveau Bac jusqu’au doctorat en recherche d’un premier emploi ou d’un stage, sur les pistes d’accès à l’emploi en les mettant en contact avec tous les partenaires et les recruteurs. Il s’agit de proposer un accompagnement concret vers l’accès à l’emploi ou aux stages.


Paris le 23 octobre 2007
De 10h à 17h
à l’Espace Charenton
323 bis rue de Charenton
75012 Paris - Entrée Libre.

Voir le programme sur l'ANPE

« Avant de vous inscrire, regardez les résultats des écoles ! »

Olivier Rollot, directeur de la rédaction de l’Etudiant, donne des conseils de dernière minute aux jeunes, bacheliers ou non, qui ne sont pas encore inscrits pour cette rentrée.
Est-il trop tard pour les bacheliers qui ne sont pas encore inscrits pour la rentrée étudiante ? Non, mais il faut vraiment se dépêcher ! Il existe toujours des possibilités, jusqu’à la fin septembre, même à l’université, notamment en région parisienne et dans certaines filières comme la biologie ou les sciences. En droit ou psycho, ce sera mission quasi-impossible. À ce stade, il faut se rendre directement au rectorat ou au secrétariat de l’université, pour demander une fiche rectorale, qui permet de s’inscrire. Le rectorat vous dira ensuite s’il vous a trouvé une place.

Y a-t-il des possibilités ailleurs qu’à l’université ? Oui, il y a beaucoup d’écoles privées qui permettent de préparer des BTS, et toutes sortes de diplômes en compta, gestion, métiers d’art, transport, logistique... Tous les secteurs sont concernés ! Mais cela coûte cher, et les écoles où il reste de la place sont forcément celles qui sont les moins demandées, ce qui n’est pas toujours bon signe. C’est pourquoi, pour les écoles préparant aux BTS, nous conseillons, avant de s’inscrire, de bien regarder les résultats obtenus par ces écoles les années précédentes. Attention aussi au nombre d’élèves présentés : certaines écoles ne présentent en effet que leurs meilleurs élèves au diplôme. Obtenir un taux de réussite de 100 % sur 2 élèves, cela ne signifie pas grand chose...

Voir la suite sur l'ANPE

vendredi 7 septembre 2007

Recrutement urgent de saisonniers agricoles

De nombreux postes de saisonniers agricoles vous sont proposés dans le Tarn et Garonne (82).
L’ANPE de Caltelsarrasin recherche : des agents de conditionnement de fruits, rammassage de melons, cueillette de pommes, cueillette de raisin de table, triage de raisin...
Recrutements URGENT !

Pour voir le détail des offres sur l'ANPE cliquer ici

Recrutement urgent de saisonniers agricoles

De nombreux postes de saisonniers agricoles vous sont proposés dans le Tarn et Garonne (82). L’ANPE de Caltelsarrasin recherche : des agents de conditionnement de fruits, rammassage de melons, cueillette de pommes, cueillette de raisin de table, triage de raisin... Recrutements URGENT !

Pour voir le détail des offres sur l'ANPE cliquer ici

jeudi 6 septembre 2007

Vague de recrutements chez Clemessy

Dans le cadre de son développement et afin de renforcer ses équipes
Clemessy recrute en permanence, dans toutes les régions de France :

* des monteurs électricien H/F
Intégré à une équipe de professionnels, vous participerez à la
réalisation de travaux d’installation chez nos clients régionaux
dans le domaine de l’électrotechnique. Vous interviendrez sur des
travaux neufs ou de maintenance selon plans et directives.
Formation BAC PRO Électrotechnique.

* des chefs de projets électrotechnique confirmés H/F
Vous faites réaliser l’ensemble des prestations d’installations
électriques dans le respect du cahier des charges, des délais et
du prix de revient. Vous pilotez les contrats sur les aspects
techniques, juridiques, administratifs, financiers, commerciaux
et humains.
Formation BTS Électrotechnique ou Ingénieur, avec expérience
significative en gestion de projets.

* des ingénieurs bureau d’études et des projeteurs électrotechnique confirmés H/F
Vous analysez techniquement la commande, organisez et
conduisez les études dans le respect des procédures qualité.
Vous êtes force de proposition dans la mise en oeuvre des
solutions techniques optimales.
Formation BTS Électrotechnique ou Ingénieur, avec expérience
significative en BE. Maîtrise de la DAO.

* des chargés d’affaires courant fort, industrie/tertiaire H/F
Vous réalisez toutes les prestations d’une commande jusqu’à la
réception finale par le client : vous coordonnez le bureau d’études,
les achats, la réalisation, les essais et mise en route.
Vous assurez la gestion administrative et financière de l’affaire.
Vous agissez sur un portefeuille de clients récurrents.
Formation technique avec plusieurs années d’expérience
avec de bonnes aptitudes relationnelles.

* des techniciens de maintenance H/F
Vous assurez la maintenance préventive et/ou corrective
des installations et des équipements du client, avec traçabilité
des actions de maintenance.
Formation BAC PRO/BTS Maintenance Industrielle ou Électrotechnique.

* des responsables de chantier confirmés H/F
Véritable organisateur et réalisateur des travaux d’une ou
plusieurs commandes, vous organisez le chantier dont vous
avez la charge et êtes responsable du personnel affecté.
Formation BEP/BAC PRO Électrotechnique avec
minimum 5 ans d’expérience en suivi de chantiers.

Comment postuler

Envoyer un CV et une lettre de motivation à

CLEMESSY - Service Emploi
18 rue de Thann
BP 2499
68057 MULHOUSE Cedex 2

Ou à emploi@clemessy.fr - cy_emploi@clemessy.fr

N° vert : 0800.22.10.10

Source ANPE

Forum de l’emploi sans diplôme

Paris, le 12 septembre 2007.

Des entreprises s’engagent pour l’emploi des jeunes.
*Vous êtes jeune, sans qualification et à la recherche d’un emploi stable ?
Venez rencontrer 30 entreprises publiques et privées de tous secteurs : hôtellerie, accueil, santé, propreté, sécurité, bâtiment, industrie, défense, police...
*Les conseillers ANPE présents sur le forum conseillent et accompagnent les candidats dans leur recherche.
*Vous recherchez une formation individualisée et un accompagnement à l’emploi ?
Vous aurez l’occasion de rencontrer des représentants de l’Ecole de la 2ème chance et de l’EPIDe, le dispositif d’insertion du Ministère de la Défense.

La manifestation
Date : Mercredi 12 septembre 2007
Horaires : 10 heures à 17 heures
Lieu : CIDJ
101, quai Branly
75015 Paris
Modalités d’accès : métro Bir-Hakeim (ligne 6) RER C Champs de Mars - Tour Eiffel


Source ANPE

Destination Europe

Paris, les 25 et 26 septembre 2007.
L’Europe de l’emploi en pratique.
Tenté(e) par la mobilité européenne ?
Envie de travailler au Luxembourg, en Irlande, au Danemark, en Espagne ou au Royaume-Uni ?
Assistez aux journées européennes de l’emploi, initiées par la Commission Européenne.

Rencontrez les employeurs, les conseillers du réseau européen EURES et assistez aux conférences-débats avec des spécialistes des différents pays !
De nombreux postes sont à pourvoir : informatique, banque, finance, consulting...

Programme des conférences
Mardi 25 septembre 2007
*de 9 heures à 11 heures
Vivre et travailler au Luxembourg
(Arthur Tibesar, coordinateur EURES Luxembourg)
*de 11 heures 15 à 12 heures 15
Secteur bancaire luxembourgeois : présentation de la place financière, quels sont les profils recherchés ?
(Philipp Von Restorff, association luxembourgeoise des banques)
*de 13 heures 15 à 13 heures 45
Profils recherchés au Danemark : société des ingénieurs danois
*de 14 heures à 17 heures
« La mobilité professionnelle en Europe : comment la vivre ? »
* Le réseau EURES en pratique : comment y accède-t-on ?
* Formation en Europe : qu’est-ce que l’Europass ?
* Reconnaissance des diplômes en Europe et professions réglementées
* Libre circulation et protection sociale

Mercredi 26 septembre 2007
*de 9 heures à 12 heures
La mobilité professionnelle en Europe : comment la vivre ?
(voir mardi de 14 heures à 17 heures)
*de 12 heures à 12 heures 45
Profils recherchés au Danemark : société des ingénieurs danois
*de 13 heures à 17 heures
Marchés du travail et techniques spécifiques de recherche d’emploi :
Espagne à 13h, Irlande à 14h, Danemark à 15h, Royaume-Uni à 16h

La manifestation
Date : 25 et 26 septembre 2007
Horaires : 9 heures à 17 heures
Lieu : Espace Emploi International
48 boulevard de la Bastille
75012 Paris
Modalités d’accès : métro « Bastille » (sortie rue de Lyon)

Source ANPE

Impôt sur le revenu : modalités de règlement

Avis d’imposition en cours de distribution
Les avis d’imposition sont en cours de distribution. Les contribuables non mensualisés devant régler le solde de l’impôt au plus tard le 17 septembre ont reçu leur avis d’imposition dans le courant du mois d’août, ceux concernés par une date limite de paiement au 15 novembre recevront leur avis dans le courant du mois d’octobre.
Pour les contribuables mensualisés, les avis d’imposition dont l’envoi a commencé fin août seront tous distribués avant la mi septembre.
Les personnes non imposables ont reçu leur avis de non imposition dans le courant du mois d’août.

Avis d’imposition en ligne avec le compte fiscal
Depuis début août, le compte fiscal en ligne s’est enrichi du dernier avis d’imposition. Les contribuables possédant un espace abonné peuvent le consulter même s’ils n’ont pas déclaré leurs revenus par internet en 2007.
Pour créer un espace abonné, il est nécessaire de se munir de :
- la déclaration de revenus papier 2007 sur laquelle figurent le numéro de télédéclarant et le numéro fiscal
- le dernier avis d’impôt sur le revenu sur lequel figure le revenu fiscal de référence.

Versement de la prime pour l’emploi
L’avis d’imposition reçu indique le montant de la prime pour l’emploi (PPE) :
- si les bénéficiaires sont imposables, la PPE vient en déduction du montant à payer
- si le montant de la PPE est supérieur au montant de l’impôt, la différence est remboursée par chèque ou par virement dès lors que la somme due est supérieure à 8 euros
- si les bénéficiaires ne sont pas imposables, l’intégralité de la prime est versée par chèque ou par virement au plus tard le 15 septembre 2007.
La prime pour l’emploi (PPE) est une aide au retour à l’emploi ou à la poursuite d’une activité professionnelle.

Prime pour l’emploi : remboursement des trop perçus
Si le montant total des acomptes de prime pour l’emploi que vous avez reçus entre janvier et juin 2007 est supérieur au montant de prime pour l’emploi indiqué sur votre avis d’imposition, vous devez reverser la différence. Si vous rencontrez des difficultés de paiement, vous pouvez contacter votre Trésorier pour qu’il examine votre situation. Ses coordonnées figurent sur votre avis d’imposition.

Paiement au 17 septembre
Les contribuables non mensualisés ou déjà adhérents au prélèvement à l’échéance ayant reçu leur avis d’imposition dans le courant du mois d’août doivent régler le solde de l’impôt au plus tard le 17 septembre.

Paiement en ligne jusqu’au 22 septembre minuit
Les contribuables peuvent payer en ligne le solde de leur impôt sur le revenu jusqu’au 22 septembre minuit. Avant de se connecter au service en ligne de paiement, ils doivent se munir :
- de leur avis d’imposition pour disposer de sa référence et du numéro fiscal,
- de leur coordonnées bancaires (relevé d’identité bancaire).
Dans ce cas, la somme est prélevée sur le compte bancaire au 27 septembre.

Source Service Public

TVA sociale : une réforme à risques

Ce projet de TVA sociale, c'est de la dynamite. Il a déjà coûté à la droite quelques sièges de députés lors des dernières législatives, alors Sarkozy et Fillon avancent de plus en plus prudemment sur cette réforme controversée. Plusieurs « conditions » sont nécessaires pour rendre efficace un tel projet, a rappelé hier Éric Besson, le secrétaire d'État chargé de la Prospective et de l'Évaluation des politiques publiques.

Il faut que les entreprises « répercutent dans leurs prix la baisse des cotisations sociales » et que les « perspectives internationales soient bonnes », mais aussi un « accord assez large » et un « dialogue avec les partenaires sociaux », a souligné le transfuge du PS qui doit remettre un rapport sur la question dans quelques jours à François Fillon.

La TVA sociale consiste à transférer en partie les cotisations sociales patronales vers la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). L'objectif est de faire baisser le coût du travail, au bénéfice de la compétitivité des entreprises. L'idée peut séduire, d'autant que l'OCDE invoque la faible compétitivité des entreprises françaises pour baisser ses prévisions de croissance.

Elle n'en est pas moins impopulaire car la TVA est perçue comme un impôt injuste visant sans discernement toutes les couches sociales. Mais le risque jugé le plus grave concerne le pouvoir d'achat, une priorité affichée de l'action gouvernementale.

Le secrétaire général de l'Élysée, Claude Guéant, puis François Fillon ont ainsi admis un risque de hausse des prix associé à la TVA sociale. Le Premier ministre a aussi souligné que la TVA sociale n'existera pas « si son efficacité n'est pas démontrée ». Quant à Éric Besson, il estime d'ores et déjà qu'en France, « l'accord politique a peu de chances de se produire » sur ce dossier.

À droite, cette question est loin de faire l'unanimité. Pierre Méhaignerie (UMP), président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, redoute publiquement un retour de l'inflation si la TVA sociale était adoptée. Bref, il y a de fortes chances pour que ce projet soit enterré… au moins jusqu'aux municipales.

Source La Dépêche

Fret ferroviaire : des milliers d'emplois menacés à la SNCF

Le directeur général a prévenu. Pour survivre, le fret SNCF ne fera pas l'économie d'une révolution, et celle-ci passe par la suppression de milliers d'emplois. Face à cette menace, s'est créé un véritable front syndical prêt à « aller au clash », indique Gérard Blanc, président de la CFE-CGC. Réunies au siège du comité central d'entreprise, les huit fédérations de cheminots veulent se rendre en urgence à Matignon. Le temps se gâte et les syndicats ne sont pas disposés à attendre novembre, date prévue par la direction pour l'ouverture de discussions. De leur côté, les écologistes demandent un moratoire jusqu'au Grenelle de l'environnement.

Face à la concurrence accrue d'opérateurs privés sur le marché du fret, la SNCF veut remettre à flots cette branche très déficitaire. Ce sera au prix d'une réduction drastique d'effectifs. Au 30 novembre, 262 gares n'accepteront plus les trains isolés. Seuls seront traités les trains entiers au contenu homogène. Ainsi, pour ne citer que ce seul exemple, le nœud ferroviaire historique de Capdenac-Gare devrait perdre une trentaine d'emplois. À travers une feuille de route baptisée « projet de haut débit ferroviaire », l'objectif de la direction est de simplifier et de renforcer les cadences du trafic de transport de marchandises. Les petites gares ont vécu, celles où quelques wagons desservaient les entreprises locales. Première conséquence de ces mesures, des camions, plus polluants par définition, viendront se substituer aux trains de marchandises sur les axes secondaires.

Source La Dépêche

mercredi 5 septembre 2007

Rentrée officielle pour 12 millions d'élèves

12.068.200 élèves seront accueillis par 878.947 enseignants au sein de 67.077 écoles, collèges et lycées publics ou privés.

Plus de 12 millions d'élèves retrouvent, mardi 4 septembre, les bancs de l'école. A l'occasion de cette date symbolique Nicolas Sarkozy, doit profiter de cette date pour parler de l'Education.

Le président se rendra dans deux collèges à Blois (Loir-et-Cher) et prononcera un discours sur le thème de l'Education, en présence de Xavier Darcos, son ministre de l'Education.
Au total, 12.068.200 élèves seront accueillis par 878.947 enseignants, sans compter les 273.700 étudiants de BTS et de classes préparatoires, au sein de 67.077 écoles, collèges et lycées publics ou privés.

11.200 postes en moins

Lundi, Xavier Darcos, ministre de l'Education a déclaré qu'il voulait réfléchir sur la question de la suppression du samedi à l'école primaire. Il veut aussi faire en sorte que les épreuves du baccalauréat se déroulent ailleurs (gymnases, universités etc) que dans les établissements, dans le but de respecter le calendrier scolaire jusqu'en juillet.
Voulues par Nicolas Sarkozy, les études dirigées, activités sportives et culturelles après la classe, mises en place à partir de la Toussaint dans 1.119 collèges de l'éducation prioritaire sont la principale nouveauté de la rentrée.
Par ailleurs, le ministère va lancer la semaine prochaine une grande concertation sur la "revalorisation" du métier.
Pour les syndicats de l'Education, la rentrée est placée sous le signe de la suppression de 11.200 postes au budget 2008, une "saignée" sans précédent selon eux, qui les poussent à préparer une riposte.

Une heure de sport en plus

Enfin, d'autres innovations sont à signaler cette année dans l'enseignement primaire: les écoliers commenceront à apprendre une langue vivante dès le CE1, pratiqueront une heure de sport de plus par semaine et bénéficieront de programmes revus à la lumière du socle commun de connaissance et de compétences. En outre, un "groupe d'études" va être lancé par le ministère sur l'école maternelle.
Les collégiens travailleront sur des programmes rénovés en langues vivantes et en sciences.
Mardi, François Fillon visitera le lycée polyvalent des métiers de l'automobile de Savigny-sur-Orge (Essonne). Quand à la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, elle a choisi le thème des formations technologiques "d'excellence" pour ses deux déplacements de la journée dans l'Aisne et à Cachan (Val-de-Marne).
Lundi 136.000 écoliers avaient déjà retrouvé à Paris les bancs du primaire.

Source Nouvelobs

Le collège unique mis au piquet

S on programme scolaire, Nicolas Sarkozy l'a présenté dès le jour de la rentrée. Hier, dans la salle des profs d'un collège de Blois et dans la lignée de sa campagne électorale, le Président a critiqué le collège unique qu'il propose de réformer : « Ce système a montré ses limites. Il est temps d'adapter les conditions d'enseignement aux difficultés des enfants ». Maintes fois promise, jamais réalisée, la fin du collège unique créé en 1975 pour remplir l'obligation de scolariser tous les enfants jusqu'à 16 ans, seraient pour Nicolas Sarkozy la pierre angulaire « d'une refondation totale du projet éducatif ».

Pour y parvenir, il compte actionner plusieurs leviers :

1. Plus d'autonomie pour chaque établissement. « Cela permettra de gérer en fonction des besoins », estime le chef de l'État. L'OCDE recommande à la France d'adopter un système à l'anglo-saxonne : le chef d'établissement a la responsabilité d'améliorer les performances de son collège ou lycée, de recruter le personnel enseignant comme non-enseignant, d'adapter les filières, la pédagogie, aux urgences et au marché du travail. Le gouvernement osera-t-il aller jusque-là ? Les syndicats, prêts à toiletter le collège unique sans renoncer au principe sont hostiles à une autonomie sur le fond. « Ce serait le retour à un élitisme inquiétant avec une sélection en sixième et en seconde qui ferait que les enfants ne bénéficient plus des mêmes contenus, des mêmes formations », dénonce Patrick Gonthier à l'UNSA- Éducation.

La suite de l'article sur La Dépêche

mardi 4 septembre 2007

La vérité sur le salaire des fonctionnaires

"Dans les couloirs de l'Élysée, on surnommait hier la ministre de l'Économie Christine Lagaffe (Au lieu de Lagarde). Sa formule « plan de rigueur pour la fonction publique » a obligé l'Élysée, Matignon et ses collègues à rectifier dans l'urgence. « Il n'y a pas de plan de rigueur mais de revalorisation » corrige Claude Guéant secrétaire général de l'Élysée. François Fillon, dans l'entre deux, parle de « rigueur dans la gestion des deniers publics », de « revalorisation surtout de la profession d'enseignants ».

Au bout du compte, il estime que « l'État peut faire mieux avec moins de gens »." (......)

Lire la suite de l'article

Source La Dépêche


M. Sarkozy adresse une lettre-manifeste aux enseignants

Ce n'est pas une "lettre", comme l'avait annoncé François Fillon, que Nicolas Sarkozy va adresser aux enseignants. C'est un manifeste de 32 pages que le chef de l'Etat leur consacre, sous le titre "Lettre aux éducateurs". La présentation est sobre, le style élégant, le propos humaniste. Non sans lyrisme, M. Sarkozy demande "une nouvelle Renaissance, qui n'adviendra que grâce à l'éducation".


Rédigé par le conseiller spécial de M. Sarkozy, Henri Guaino, et présenté au ministre de l'éducation, Xavier Darcos, qui a "fait quelques remarques" et y a trouvé "quelque chose de très républicain et de très fondateur…", ce texte devait être lu devant un public d'enseignants à Blois (Loir-et-Cher), mardi 4 septembre. Il sera adressé à quelque 850 000 enseignants, nommément et à domicile, pour un coût qui devrait avoisiner 500 000 euros.

C'est la première fois qu'un président de la République s'adresse ainsi directement aux enseignants. L'Elysée dit s'inspirer de la circulaire adressée aux instituteurs par Jules Ferry en 1883. Le début de ce texte a été cité dans presque tous les discours de campagne du candidat Sarkozy : "Monsieur l'instituteur…", commençait-il, avant d'ajouter avec emphase : "Monsieur… Déjà on sent que l'on est dans une civilisation."

La tonalité de la "Lettre aux éducateurs" est pourtant différente. Les accents de tribune, stigmatisant l'adversaire et l'héritage de Mai 68, ont cédé la place à un discours ciselé pour séduire les enseignants. On y retrouve les thèmes chers au candidat : autorité, respect, transmission du savoir et des valeurs, condamnation du relativisme culturel.

Pour Xavier Darcos, cette lettre présente l'avantage de subordonner la question des moyens à celle du contenu. "Il s'adresse aussi bien au professeur débutant qui achèvera sa carrière à l'horizon 2047 qu'aux jeunes élèves qui mourront à la fin du siècle."

Voir la suite de l'article sur Le Monde

lundi 3 septembre 2007

9,4% d'allocataires Assedic en moins sur un an

Le nombre d'allocataires indemnisés par les Assedic (chômeurs, préretraités, stagiaires en formation) a reculé de de 9,4% sur un an, selon les chiffres publiés lundi par l'Unedic.

Le régime d'assurance chômage comptait ainsi 2.234.000 allocataires en juillet, contre 2.465.900 un an plus tôt.

Source Libération