vendredi 31 août 2007

50 Postes proposés dans le secteur de l’aéronautique

Une importante société de sous-traitance en plein développement recrute, sur l’Isle Jourdain des débutants ou des professionnels expérimentés des métiers de l’aéronautique avec des profils de menuisier, stratifieur, chaudronnier-tôlier, opérateur-régleur, tourneur-fraiseur, ajusteur-monteur, contrôleur pièces détachées, préparateur méthodes, contrôleur qualiticien, ingenieur conception calcul,dessinateur industriel DAO...

Référence des offres et postes concernés H/F
158 131 W : 1 CONTRÔLEUR de PIÈCES DÉTACHÉES (AÉRONAUTIQUE)
158 117 W : 2 PRÉPARATEURS de MÉTHODES
156 520 W : 4 OPÉRATEURS RÉGLEUR PROGRAMMEUR sur MACHINES CN
156 509 W : 1 CONTRÔLEUR QUALITICIEN
156 495 W : 8 MENUISIERS ÉBÉNISTES
156 481 W : 2 CHAUDRONNIERS TÔLIERS en CONSTRUCTION AÉRO.
156 472 W : 1 TOURNEUR-FRAISEUR en CONSTRUCTION AÉRO.
146 373 W : 1 INGÉNIEUR en CONCEPTION CALCULS
139 089 W : 5 DESSINATEURS INDUSTRIELS par DAO
138 206 W : 15 AJUSTEURS MONTEURS de CELLULES AÉRO.
138 159 W : 10 STRATIFIEURS PLASTURGISTES

Conditions

- Contrats à durée indéterminée, temps plein.
- Débutants ou expérimentés selon les postes.
- Vous avez une formation technique avec le poste concerné.
- Salaires entre 1500 à 2200 euros bruts selon les postes.
- Lieu de travail : L’Isle Jourdain (32 - Gers)

Comment postuler ?
Vous pouvez postuler en ligne avec la référence de l’offre sur anpe.fr
Vous pouvez aussi envoyer votre candidature avec un CV et une lettre de motivation en précisant l’intitulé du poste et la référence de l’offre par courrier ou par mail à l’attention de Cécile REY :
ANPE de L’ISLE JOURDAIN
1 BIS BOULEVARD POUMADERES,
32600 L ISLE JOURDAIN
Adresse électronique : ale.isl-jourdain@anpe.fr

Le taux de chômage en légère baisse en juillet

Le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 0,2% en juillet. Le taux de chômage s'élève à 8% de la population active.

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie 1 a baissé de 0,2% en juillet, selon les chiffres diffusés jeudi 30 juillet au soir par le ministère de l'économie, des finances et de l'emploi. Fin juillet, le taux de chômage en France s'élevait à 8% de la population active, soit le même taux que le mois précédent, d'après les estimations provisoires de l'Insee.
Selon les données diffusées par le ministère, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie 1 a reculé en juillet de 0,2%, soit 3.900 chômeurs de moins par rapport au mois de juin.

1.958.800 chômeurs de catégorie 1

Fin juillet, la France comptait 1.958.800 chômeurs de catégorie 1.
En réaction à ces chiffres, la ministre de l'Economie Christine Lagarde s'est réjouie que le mouvement de décrue du chômage se poursuive. "Le chiffre est un peu moins bon que sur les mois précédents, mais la tendance est directionnellement (sic) la même et donc on ne peut que s'en réjouir. Cela nous conforte dans l'idée que des réformes complémentaires sont absolument nécessaires pour permettre une accélération de la croissance", a-t-elle déclaré à l'issue d'une réunion avec les représentants des banques à Matignon.

Source Nouvelobs

jeudi 30 août 2007

L'Unsa dénonce un "chèque-éducation" au privé

Une circulaire du ministère étend aux écoles privées les procédures de financement par les communes de la scolarité des enfants.

L'Unsa-Education, le deuxième syndicat du secteur, a protesté jeudi 30 août contre la circulaire ministérielle sur le financement de la scolarité des élèves par les communes, y dénonçant particulièrement le "chèque-éducation" ainsi offert aux écoles privées.
En effet, selon la fédération, le ministre de l'Education Xavier Darcos a décidé "de concéder de nouveaux privilèges aux seules écoles privées qui pourront obliger les municipalités à financer la scolarité des élèves hors de leur commune de résidence". En d'autres termes, que cette circulaire ne consiste qu'en "un "chèque éducation" en faveur des seuls élèves du privé", dans la mesure où "la banlieue paiera donc pour la ville, des communes rurales seront pénalisées, les impôts locaux augmentés pour des intérêts privés".

L'article 89 de la loi de décentralisation

La circulaire, portant application de l'article 89 de la loi de décentralisation d'août 2004 "étend au financement des écoles privées sous contrat les procédures qui régissent la répartition entre les communes des dépenses de fonctionnement des écoles publiques" lorsque un élève est scolarisé hors de sa commune de résidence.
Elle a été réécrite suite à l'invalidation en juin d'une première version par le Conseil d'Etat, et doit paraître au bulletin officiel du 6 septembre.
Rappelant les quelques 11.200 suppressions de postes annoncées au budget 2008, l'Unsa-Education a prévenu qu'elle continuerait à "mener le combat pour l'abrogation de l'article 89, avec les citoyens et les élus pour s'opposer à l'application de mesures qui pénalisent le service public d'Education au profit exclusif de l'enseignement privé et aux dépens de l'intérêt général".

Source : Nouvelobs

mercredi 29 août 2007

Le gouvernement va créer un "impôt-plancher"

"Le gouvernement va mettre en place un impôt minimum sur les revenus ou "impôt-plancher", s'inspirant d'un dispositif existant aux Etats-Unis et qui annulerait en partie le bénéfice de diverses déductions et abattements, écrit le Canard enchainé dans son édition de mercredi.

Le mécanisme consiste à fixer un montant minimum d'impôt dont doit s'acquitter tout contribuable. Pour l'Etat, ce dispositif permettrait de récupérer une partie des dizaines de milliards d'euros abandonnés aux quelques 400 catégories de contribuables bénéficiant de "niches fiscales", qui recouvrent les dispositions permettant de payer moins d'impôt sous certaines conditions ou les vides législatifs permettant d'échapper à l'impôt sans être en infraction." (........) Suite de l'article

Source : Le Monde

Faire plus de sport après l'école

"Le gouvernement a annoncé pour fin octobre la mise en place de deux heures d'activités culturelles ou sportives quatre fois par semaine dans 1 119 collèges de ZEP. Et à la demande du chef de l'Etat, la « maitrise du corps » va entrer dans le socle commun de connaissances et de compétences à maitriser en fin de la classe de troisième.

Le principe de la mise en place d'activités culturelles et sportives après la classe est applaudi par l'ensemble des acteurs concernés, mais il suscite des réserves, tant sur leur contenu que sur leurs modalités, avec, à la clé, le problème des moyens." (........) Lire l'article

Source : La Dépêche

mardi 28 août 2007

Récupération des eaux pluviales : crédit d’impôt de 25 %

Les dépenses d’acquisition d’équipements de récupération et de traitement des eaux pluviales effectuées au titre d’une habitation principale entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2009 ouvrent droit à un crédit d’impôt sur le revenu de 25 %.

Fournis et installés par la même entreprise, ces équipements doivent permettre de collecter des eaux de pluie qui seront exclusivement utilisées à l’extérieur des habitations (arrosage du jardin, lavage d’une automobile, etc.).

C’est ce qu’indique notamment la Direction générale des impôts dans une instruction administrative parue dans le Bulletin officiel du 3 août 2007. Dans son annexe 3, figurent par ailleurs deux exemples de schémas d’installation d’un système, enterré ou non, de récupération et de traitement des eaux pluviales.

Direction générale des impôts

Bulletin officiel du 3 août 2007

Source Service Public

samedi 25 août 2007

Le baromètre des recrutements du 2nd trimestre 2007

+ 6,2% de hausse pour les offres d’emploi ANPE au 2e trimestre 2007

Entre avril et juin 2007, les conseillers ANPE ont réalisé 232.940 visites-prospections en entreprise (+17,2% par rapport au 2e trimestre 2006) pour recueillir davantage d’offres et présenter l’offre de service de l’Agence. Les entreprises ont confié 988.375 recrutements à l’Agence, soit +6,2% par rapport à la même période en 2006. (...)

Suite du communiqué en PDF

vendredi 24 août 2007

Achat immobilier : le montant du crédit d'impôt est doublé la première année

Contraint par la censure du Conseil constitutionnel de remettre sur le métier l'une des principales mesures de son "paquet fiscal" et désireux de faire de la recherche une priorité, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a confié à sa ministre de l'économie le soin de mettre au point un dispositif de remplacement pour l'aide à l'accession à la propriété et de réformer le crédit d'impôt recherche. C'est désormais chose faite, et Christine Lagarde a présenté le résultat de ses travaux lors du conseil des ministres de rentrée, exceptionnellement fixé au vendredi 24 août et avancé à 8 h 30 du matin. Le même jour a été annoncée la composition de la commission Attali sur la levée des freins à la croissance.

La suite de cet article sur Le Monde

Rencontre Fillon-Besson début septembre sur la "TVA sociale"

Le Premier ministre François Fillon devrait rencontrer le secrétaire d'Etat à la Prospective et à l'évaluation des politiques Publiques Eric Besson début septembre pour discuter de ses conclusions sur l'éventuelle TVA dites sociale.

"Je crois que le Premier ministre devrait me proposer une rencontre dans la première semaine de septembre", a déclaré Eric Besson à la sortie du Conseil des ministres.

Il n'a pas souhaité livrer les conclusions de son rapport mais a démenti des informations publiées dans la presse selon lesquelles il proposerait de tester la "TVA sociale" sur certains produits.

"C'est le seul point sur lequel je peux vous dire que je suis surpris par ce que j'ai lu. Ce n'est pas dans mon rapport", a-t-il dit.

La "TVA sociale" envisagée par le gouvernement pour 2009 consiste à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée tout en baissant les cotisations sociales patronales.

L'objectif recherché par le gouvernement est d'abaisser le coût du travail tout en diversifiant les sources de financement de la protection sociale.

Paru sur Le Monde

jeudi 23 août 2007

Les mesures du "Paquet fiscal" (suite)

La loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat a été publiée au Journal officiel du mercredi 22 août 2007.
Elle prévoit une exonération d'impôt sur le revenu pour les heures supplémentaires et complémentaires effectuées au-delà de la durée légale du travail. Cette exonération s'applique à la rémunération horaire normale et à la majoration salariale. Une réduction des cotisations salariales de sécurité sociale est également prévue pour les heures supplémentaires (...)

Voir l'article

Source : Service Public

L'enseignement primaire sévèrement critiqué

Le premier rapport du Haut Conseil de l'éducation dénoncerait l'insuffisance des performances de l’école française.

Un rapport sur l'enseignement primaire du Haut Conseil de l'éducation (HCE) critique sévèrement l'insuffisance de ses performances, dévoile Le Monde daté de vendredi 24 août. Le journal précise que le texte devait être rendu public lundi 27 août, à l'occasion de sa remise officielle au président de la République Nicolas Sarkozy par Bruno Racine, président du HCE.
Comme l’indique son site internet, le Haut Conseil de l'Education est un organisme consultatif qui a été institué par l'article 14 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005. Le HCE émet des avis et peut formuler des propositions sur la pédagogie, les programmes, l'organisation, les résultats du système éducatif et la formation des enseignants.

En 1998, un rapport de Ferrier enterré

Selon l'un des auteurs de l’étude, dont les propos sont rapportés par le journal sous couvert d’anonymat, ce texte "se distingue de beaucoup de rapports par sa concision et son absence totale de langue de bois" et "ne va pas faire plaisir à tout le monde".
Le Monde rappelle que la mise en cause officielle des performances du primaire est très rare et que le seul précédent, qui figure parmi les sources avérées du HCE, est le rapport remis en 1998 à Ségolène Royal, alors ministre déléguée à l'enseignement scolaire. Si son auteur, Jean Ferrier, a été entendu par le HCE, le texte intitulé "Améliorer l'efficacité de l'école primaire" avait fini par être enterré.

Source : Nouvelobs

mercredi 22 août 2007

Education : juqu'à 11.500 postes supprimés

Le nombre de suppressions de postes de personnels de l'éducation nationale au budget 2008 "se situera entre 11.000 et 11.500", sur un total de 1.115.000 fonctionnaires travaillant dans l'éducation nationale, a-t-on appris mercredi de source syndicale.
"Le chiffre se situera entre 11.000 et 11.500", a déclaré à l'AFP cette source syndicale, qui a souhaité s'exprimer sous couvert de l'anonymat.
Ces suppressions de postes interviennent dans le cadre de la volonté gouvernementale de ne pas remplacer, dans l'éducation nationale, un fonctionnaire sur trois partant à la retraite.

Les non-remplacements

Ce chiffre était très attendu depuis près de deux mois: la question des non-remplacements de départs à la retraite a en effet donné lieu à diverses hypothèses. Le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, avait avancé le 28 juin le chiffre de 10.000. Une source à Bercy, citée par le journal Les Echos le 4 juillet, avait elle parlé de 17.000. Les syndicats s'attendaient à un chiffre compris entre 10.000 et 15.000.
Le ministère compte 1.115.000 fonctionnaires, dont 285.000 postes administratifs.
Le ministre de l'Education devrait s'expliquer sur ce sujet lors de sa conférence de presse de rentrée le 29 août. (AFP)

Source : Nouvelobs

François Fillon refuse toute mesure

"Face à la crise, le Premier ministre va réunir les banques "pour veiller à ce que les petites entreprises ne soient pas pénalisées".

Dans un entretien au Monde daté de mercredi et paru mardi 21 août, le Premier ministre François Fillon commente la crise financière liée aux crédits immobiliers aux Etats-Unis. Il annonce qu'il réunira la semaine prochaine les responsables des banques "pour veiller à ce que les petites entreprises ne soient pas pénalisées par les risques inconsidérés pris par le système financier".
"Les banques ne doivent prendre aucune mesure de durcissement du crédit", déclare-t-il."

La suite ici

Source : Nouvelobs

mardi 21 août 2007

1500 professeurs de cours particuliers

ALLOCOURS recrute pour la rentrée de septembre 2007.

ALLOCOURS, organisme spécialisé dans le soutien scolaire à domicile. Cours dans toutes les matières à des élèves du primaire, collègue, lycée et supérieur.

Profil recherché
Etre titulaire d’un diplôme Bac + 3
Débutant accepté
Qualités pédagogiques et relationnelles indispensables.

Description de l’offre
Contrat : Contrat à Durée Déterminée entre 3 et 10 mois,
Contrat à Durée Indéterminée possible,
Salaire : 11 à 25 € nets/heure,
La rémunération varie en fonction de la classe et de la zone géographique.

Lieu de travail
Proposition de cours près de chez vous, en tenant compte des secteurs choisis.
Sur toute la France métropolitaine :
Paris et l’Ile-de-France, Bordeaux, Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse.

Recrutement de 1200 personnes sur l’Ile-de-France, dont environ 800 sur Paris.

Voir l'annonce et postuler

Source : ANPE

Les conditions de travail et l'égalité au programme

"Les conférences sociales sur les conditions de travail et sur l'égalité professionnelle hommes-femmes auront lieu respectivement le 4 octobre et le 12 novembre.

Organisées par le ministre du Travail, Xavier Bertrand, ces deux conférences associeront gouvernement, syndicats et patronat. Une troisième conférence, annoncée par le président Nicolas Sarkozy après son élection, sera consacrée à l'emploi, au revenu et au pouvoir d'achat, sous l'égide de la ministre de l'Économie et de l'Emploi Christine Lagarde.

La date du 23 octobre a été évoquée pour cette troisième conférence, sans certitude." ... Voir la suite

Source : La Dépêche du Midi

jeudi 16 août 2007

Paquet fiscal : le Conseil constitutionnel met le gouvernement dans l'embarras

"Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 16 août, la loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat, dites "paquet fiscal", censurant toutefois une des dispositions phares du texte. La décision des Sages, qui concerne le dispositif permettant aux Français ayant souscrit avant le vote de la loi un emprunt immobilier de bénéficier d'exonérations fiscales, met le gouvernement dans l'embarras.

François Fillon a immédiatement affirmé que le gouvernement allait proposer sous peu un nouveau dispositif. "Le gouvernement tiendra les promesses du projet présidentiel en matière d'accès des Français à la propriété", a souligné le premier ministre, qui dit se réjouir que le Conseil ait "validé l'essentiel"."

Voir la suite de l'article : ici

Source : Le Monde

Le service minimum, c'est légal

Le Conseil constitutionnel a validé jeudi la loi sur le service minimum dans les transports en commun.

"Le Conseil constitutionnel a validé jeudi la loi sur le service minimum dans les transports terrestres de voyageurs adoptée définitivement par l’Assemblée le 2 août et vivement combattue par l’opposition de gauche et les syndicats. Le Conseil a jugé que ce texte «ne portait pas atteinte à l’exercice du droit de grève», dit un communiqué de l’institution, qui avait été saisie par l’opposition socialiste."

"..."
Voir la suite de l'article

Source : Libération

mercredi 15 août 2007

Job d’été : les règles à connaître

Le ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité propose en ligne une synthèse concernant la règlementation en matière de "job" d’été.

Tous les jeunes de plus de 14 ans peuvent être embauchés pour effectuer certains travaux, pendant leurs vacances scolaires ou universitaires, dans le cadre d’un "job" d’été. L’emploi des mineurs de plus de 14 ans et de moins de 16 ans est autorisé uniquement pendant les périodes de vacances scolaires comportant au moins 14 jours, sous réserve que les intéressés disposent d’un repos continu d’une durée qui ne peut être inférieure à la moitié de la durée totale des vacances en question. Le contrat conclu avec le jeune est à durée déterminée (CDD). Il doit préciser le motif de recrutement, la durée du contrat et, éventuellement, la période d’essai.

Les jeunes de moins de 18 ans titulaires d’un contrat de travail sont rémunérés au minimum sur la base du SMIC minoré de 20 % avant 17 ans et minoré de 10 % entre 17 et 18 ans.

* Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité
Job d’été
* Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité
Le travail saisonnier
* Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité
Le contrat vendanges
* Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité
Les directions du travail, de l’emploi et de la formation

Sources : Service Public.fr
Ministère du Travail des relations sociales et de la solidarité

Allocation de rentrée scolaire

Cette allocation est versée automatiquement fin août pour les enfants âgés de 6 à 16 ans. Pour les 16 à 18 ans, elle sera versée à réception du formulaire de déclaration de situation qui vous sera adressé fin août par la Caisse d'allocations familiales (CAF).

(CAF - Site Internet) (CAF - Allocation de rentrée scolaire)

(CAF - Demande de prestations familiales en ligne)

Source : Service Public.fr

Avis d’imposition en cours de distribution

Pour les contribuables non mensualisés devant régler le solde de l’impôt au plus tard le 17 septembre, les avis d’imposition sont distribués dans le courant du mois d'août. Pour ceux non mensualisés ayant une date limite de paiement au 15 novembre, les avis seront reçus courant octobre. Les contribuables mensualisés reçoivent, pour leur part, leur avis entre la fin août et la première quinzaine de septembre. Enfin, les personnes non imposables reçoivent leur avis de non imposition dans le courant du mois d’août.

Depuis début août, il est possible de consulter en ligne son avis et ses échéances de paiement sur son compte fiscal.

Liens contextuels

* Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique
Votre avis d’impôt sur le revenu
* Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique
Impôt sur le revenu

Source : Service Public.fr

lundi 13 août 2007

Taxe d’habitation, taxe foncière : exonération totale pour les faibles revenus

Les conditions de ressources pour bénéficier en 2007 de l’exonération totale de la taxe d’habitation et de la taxe foncière sur les propriétés bâties sont désormais fixées. Ces plafonds de revenu sont précisés dans un arrêté publié au Journal officiel du mercredi 7 mars 2007.

Cette exonération totale concerne les foyers dont le revenu fiscal de référence de l’année 2006 n’excède pas 9 437 euros pour la première part de quotient familial, majorée de 2 520 euros pour chaque demi-part supplémentaire (ou de 1 260 euros en cas de quart de part supplémentaire).

D’autres conditions sont également requises par l’administration pour bénéficier de l’exonération totale de la taxe d’habitation et de la taxe foncière. En plus d’être titulaire de l’allocation supplémentaire, ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), ou d’être âgé de plus de 75 ans au 1er janvier 2007, des conditions d’occupation du logement sont aussi à remplir.

* Légifrance, site public d’accès au droit
Arrêté fixant les limites d’application des exonérations
* Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie
Vos impôts

Source : Service Public.fr

jeudi 9 août 2007

Recrutement sans concours de 15 agents des douanes

Par arrêté du ministre chargé du budget en date du 7 mai 2007, modifié par décret du ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique du 31 mai 2007, est autorisée au titre de l’année 2007 l’ouverture d’un recrutement par la voie du parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’Etat (PACTE) pour l’accès au corps des agents de constatation de 2ème classe de la direction générale des douanes et droits indirects.

En savoir plus : Avis de concours

Source : Douane

mercredi 8 août 2007

Vendanges 2007, l’ANPE recrute plus de 500 coupeurs / porteurs

Coupeurs

  • vous coupez les grappes de raisin avec une serpette ou un sécateur,
  • affecté à un rang de vignes, vous devez avancer à vitesse égale aux autres coupeurs,
  • travail répétitif en position courbée.

Porteurs
  • vous portez les hottes de raisins (30 à 40 Kg) et les versez dans une remorque du tracteur.
  • travail très physique, nécessitant d’être robuste.

    Type de contrat : Contrat saisonnier de 10 à 20 jours
    Temps de travail : 39h00 hebdomadaires
Source : ANPE

vendredi 3 août 2007

Cueillette des pommes en Dordogne

De mi-août à mi-octobre 2007. Nombreux postes disponibles.
Pour candidater, remplissez la fiche ci-jointe et envoyez-la au plus vite à l’adresse indiquée.

Fiche

Source : ANPE

mercredi 1 août 2007

Secteur Montpellier : on recherche 200 personnes pour les vendanges

La saison des vendanges s’annonce. Sur les terroirs situés autour de Montpellier, on recherche 200 personnes, vendangeurs ou personnel de cave coopérative.
Il s’agit de contrats de mi-août à fin septembre, qui peuvent se prolonger jusqu’en novembre pour le personnel de cave.

Conditions requises
Disposer d’un moyen de locomotion, avoir une grande disponibilité horaire. Aucun logement n’est prévu sur place.

Comment postuler ?
Se présenter à l’ANPE de Lattes aux jours et horaires suivants :


* le jeudi 2 août entre 15h et 16h
* le vendredi 24 août de 9h à 11h
* le mercredi 29 août de 14h à 16h
* le jeudi 6 septembre de 14h à 16h.

ANPE de Lattes, le Météor, PAE Font de la Banquière - BP 90039
34 872 Lattes cedex.
Tél : 0811 55 01 34


OU retirer un dossier de candidature dans l’une des six agences ANPE de Montpellier.

Source : ANPE